... et Rodolphe REUSS
Au XIIIème siècle, la bibliothèque de Strasbourg s'installe au "Temple Neuf", au centre-ville .
En 1771, l'historien Schoepflin (1694-1771) lui offre 11000 livres anciens !
A la Révolution, de nombreux livres récupérés dans des couvents rejoignent la bibliothèque et en 1820, c'est la plus belle bibliothèque après celle de Paris. (près de 40000 livres)
L'un des manuscrits les plus importants s'appelle "Hortus Déliciarum", ( Jardin des Délices) écrit par l'abbesse Herrade de Landsberg au XIIème siècle au Mont Sainte Odile. Il raconte lhistoire biblique depuis la création jusquà la fin des temps.
Au XIXe siècle, des amateurs dhistoire et dart ont copié les textes et les images. Vers 1815, un strasbourgeois, Mr Engelhardt, a calqué une quarantaine de fragments dimages ainsi que quatre miniatures entières. Il a rassemblé ce travail dans un cahier au format du manuscrit et l'a fait imprimer en 1818. Certains ont été coloriés et par endroit dorés à la feuille .
Deux sirènes jouant lune de la harpe, lautre de la flûte traversière, extrait dUlysse et les sirènes.
(source: http://www.bacm.creditmutuel.fr/HORTUS_PLANCHE_5.html)
Tous les livres ont malheureusement été détruits dans l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870, lors de la guerre contre l'Allemagne.
C'est Rodolphe REUSS , ( 1841- 1924) historien spécialiste de l'Alsace, qui est chargé en 1873 de reconstituer une nouvelle bibliothèque.Il est le fils d'un grand théologien ( spécialiste de la religion) protestant. Il s'est marié et a eu quatre enfants dont trois fils tous morts pendant la première guerre mondiale. Il a fait ses études à l'Université de Strasbourg et en Allemagne pour devenir professeur d'histoire
Installée d'abord dans le bâtiment des Grandes-Boucheries (actuel musée historique), la bibliothèque s'installe à partir de 1887 dans l'ancien bâtiment de la faculté de médecine, place de l'Hôpital (aujourd'hui anciennes archives municipales).
En 1872, on retrouve chez un monsieur habitant le quartier de la Krutenau, de nombreux vieux manuscrits ! D'autres livres sont achetés ou offerts par des bibliothèques
Rodolphe Reuss réunit et classe plus de 100 000 livres et 900 manuscrits. Il recherche entre autre d'anciens livres qui parlent de l'histoire de l'Alsace. Il est aussi professeur d'histoire à Paris et écrit de nombreux livres dont "L'histoire de l'Alsace" et "L'histoire de Strasbourg" !
Il revenait souvent dans sa propriété au Neuhof, notre quartier !!
Aujourd'hui, la bibliothèque municipale de Strasbourg comporte un réseau de 9 bibliothèques (dont celle du Neuhof), un bibliobus et 2 triporteurs, des espaces de lecture et de consultation.
Elle possède un fonds de 600 000 documents, dont 210 000 documents pour les adultes, 120 000 documents pour les enfants et les adolescents, 75 000 CD audio, 4300 videos, 1800 DVD, 2500 cédéroms, 426 titres de journaux et revues ..........
pour consulter le site de la BMS: http://bms.strasbourg.fr/
Cours Moyen 2 (B. Schoebel ) - Ecole R.Reuss 1 - Strasbourg - avril 2007
(sources: Bibliothèque municipale de Strasbourg - Mme Bischoff -Morales ; site internet de l'académie d'Orléans ; livres d'histoire ....)